De nombreuses maladies et syndromes « naissent » in utero générés pendant la maternité par des facteurs environnementaux et génétiques. Nous avons montré que ces événements pathologiques altèrent la maturation cérébrale aboutissant à des ensembles neuronaux mal placés et mal connectés qui sont in fine à l’origine direct des séquelles neurologiques et psychiatriques en perturbant les activités essentielles à l’activité cérébrale. Du coup, il faut comprendre comment ces réseaux aberrant se forment et comment on peut les bloquer.
Le concept de Neuroarchéologie est à l’origine de nos travaux aussi bien sur le plan cognitif -comprendre la pathogenèse- que curatif- développer des agents capables de bloquer de façon sélective ces activités. B&A Biomedical aborde ce problème chez l’animal -comprendre la pathogenèse- que clinique prédire un syndrome qui naît in utero- l’autisme – afin de prédire tôt sa survenue et identifier dès la naissance les bébés qui seront plus tard diagnostiqués autistes.
Ce programme, en complétant les méthodes psychiatriques, permettra une aide au diagnostic de TSA le plus tôt possible. Or plus un diagnostic est précoce, plus tôt pourront être commencées les méthodes psychopédagogiques qui atténuent la sévérité des TSA.